Classé dans : Eco
Après les crises mondiales des années 1970, l’euroscepticisme dominait. L’Acte unique européen (1986) fixe pour objectif l’achèvement du marché intérieur pour justement booster la croissance (appelé marché unique depuis 1993… en tout cas sur papier). Pour compléter cela et sur fond de libéralisation financière mondiale (promue par le FMI) , l’UE se dotait de la libre circulation des capitaux en 1990. C’était la 1e phase de l’UEM. Quelques crises de change s’ensuivent… En 1994 (2e phase), l’IME était mis en place (future BCE). En 1999, la 3e phase consistait à lancer l’euro interbancaire entre 11 pays.
Donc après (seulement) 9 années de préparations, l’euro était lançait, avant même de comprendre correctement les effets du marché commun des capitaux: un peu vite? euro, une fuite en avant d’une libéralisation des capitaux mal réfléchie?
PS Récemment, Draghi pose surtout la question du marché unique en l’absence de l’euro. Mais il n’est pas si clair que les dévaluations compétitives ont fait tant de mal au marché unique.
https://www.ecb.europa.eu/press/key/date/2019/html/ecb.sp190618~ec4cd2443b.en.html
Laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.