Classé dans : Eco
celui qui pollue avec son moteur diesel (avec particules, NOx et CO2) ou celui qui pollue avec une voiture électrique (énergie d’origine nucléaire et batteries à fort impact énergétique)?
celui qui lève des taxes à la pompe ou celui qui subventionne la transition vers des transports plus écolo?
celui qui fait qch pour l’écologie mais rend l’écologie impopulaire ou celui qui ne fait rien?
En réalité l’écologie a une grille de lecture difficile à comprendre aujourd’hui, en raison du manque de données, de choix collectifs clairement décidés, d’analyse des cohérences:
- il nous faudrait un bilan énergétique (son vrai prix?) pour chaque objet/service qu’on achète, pour faire les choix écologiquement rationnels. Il manque bcp de données physiques, et l’unité monétaire ne reflète pas la complexité de la grille en raison des externalités négatives sans reflet dans les prix.
- L’écologie est l’image de nos objectifs les plus lointains dans le futur. D’ailleurs certains se fichent de l’avenir proche/lointain, d’autres non. Mais les choix sont à faire collectivement. (Mais en sommes nous capables?) les élections ne suffisent plus à révéler ces choix, il nous faut de vraies consultations publiques bien informées sur les conséquences des choix publics à faire en matière d’écologie. D’autant que l’écologie concerne vraiment tout le monde (et non pas seulement ceux qui paient ou pas un impôt, qui votent ou pas, qui vivent ou pas en banlieue etc.). Car on doit sortir du flou (entretenu par les politiciens): on doit probablement faire des sacrifices si on va vers l’écologie (renoncer à une partie de notre vie actuelle), à moins que la population mondiale commence à diminuer..
- On parle d’écologie depuis au moins 10 ans. l’Etat permet depuis des dizaines d’années de nouveaux lotissements bien perdus dans la nature, loin des lieux de travail. Rien à voir avec l’écologie? c’est ou la cohérence de la taxe à la pompe?
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/aurélien-barrau-répond-à-macron-on-ne-combat-pas-une-crise-planétaire-par-des-mesures-d’ajustement/ar-BBQ9VGn?ocid=spartandhp
Laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.