Classé dans : Eco
Encore un concept difficilement mesurable. Dans l’UE on utilise NAWRU, mais ce n’est pas exactement la même chose. NAWRU détermine la taille de l’écart de production mesuré par la Commission, un autre concept non-observable.
NAWRU (le chômage correspondant à une inflation salariale constante par rapport à une tendance historique) n’est en fait qu’un calcul statistique du chômage lissé sur le cycle économique, comme le dit Malinvaud.
https://books.google.lu/books?id=eF2IDAAAQBAJ&pg=PA113&lpg=PA113&dq=nawru+structural+unemployment&source=bl&ots=wPF6PrpRvH&sig=kSBzumdGHNWd52vI91Xm7o3vX_8&hl=fr&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=nawru%20structural%20unemployment&f=false
C’est un problème de mesure dont on discutait il y a 20-30 ans et qui reste tout de même actuel car on n’a toujours pas trouvé la bonne mesure du chômage structurel.. Comme alors, on parle toujours de réformes structurelles… et comment mesurer leur effet bénéfique par la baisse du chômage structurel? En réalité, avec les politiciens de nos jours, on cherche (uniquement) à savoir si le chômage tout court a baissé. Mais ce qu’il faudrait mesurer c’est la diminution du chômage structurel. Il y a confusion entre politiques de l’offre et de la demande..
Laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.