Classé dans : Eco
On constate que les politiques budgétaires dans l’UE des quatre dernières années ont généralement suivi la politique de la BCE: relaxation. Est-ce normal? Non, car les Etats auraient du faire le contraire, en consolidant selon les règles budgétaire de l’UE alors que la BCE auraient du s’adapter à ces décisions en restant indépendante concernant les moyens de cibler l’inflation. L’inflation étant faible, la BCE a décidé de s’attaquer (sans attendre les politiques des Etats) à la croissance. Elle s’est presque substituée au manque de coordination budgétaire pour la croissance. Donc, rien n’a marché selon l’esprit des traités.
https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-economique/la-bce-et-sa-politique-monetaire-accommodante
Quand le pacte de stabilité a été créé, on pensait que les règles allaient suffire pour coordonner les politiques.
https://www.senat.fr/rap/r07-113/r07-113_mono.html#toc50
On a maintenant, en pratique, un cas ou la règle de la BCE est en contradiction avec la règle budgétaire, de facto, car la politique des taux bas de la BCE stimule les Etats à transgresser la règle budgétaire en profitant des taux bas. Surtout, le déficit diminue sans coût politique grâce à la charge des intérêts en baisse constante (temporaire, bien sûr). Malgré les taux bas, l’investissement privé n’est pas au rdv et certains se demandent si c’est l’effet d’une substitution du privé par le public sur le marché de la dette.
Vu la taille des incitations financières sur le marché, il y a urgence à réfléchir à un type de coordination budgétaire plus complexe que de simples règles budgétaires…
PS En s’appuyant sur les données OCDE, Mélitz (1997) trouve en effet que les politiques monétaires et budgétaire ont tendance à prendre des directions opposés. Aux EA, cela est du au fait que la politique budgétaire donne le ton et la politique monétaire suit (normal!):
https://www.researchgate.net/publication/225913167_Further_evidence_on_monetary_and_fiscal_policy_coordination
Une approche similaire en Inde:
https://www.rbi.org.in/Scripts/PublicationsView.aspx?id=13841
Laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.